Quelques astuces pour se sentir bien chez soi sans se r

22 Sep 2018 12:01
Tags

Back to list of posts

1- Faire le vide :

Premièrement, ne gardez que ce qui vous est, ou vous seras utile prochainement. Débarrassez-vous de temps en temps des choses inutiles et encombrantes. Cela vous permettra de vous libérer de l’espace chez vous mais également, inconsciemment, dans votre esprit. Cela aura aussi pour effet de tirer un trait sur certaines choses du passé qui persévèrent dans votre tête. Faites l’exercice au moins 1 fois par mois. Vous vous sentirez plus léger et saurez plus facilement où vous en êtes dans votre vie !

well-c-home-bien-etre-propreté-250x300 Bien-être

2- Entretenir la propreté :

Faire le ménage régulièrement peut parfois nous sembler casse-pied et pas une priorité mais laisser la saleté s’accumuler dénature peu à peu l’esthétisme de sa déco et nous dévalorise intérieurement. Cela nous conforte dans un schéma de procrastination qui accentue le manque de confiance en soi. Veillez à garder vos affaires propres et rangées, comme si vous veillez à votre propre santé. Prêtez une attention particulière à vos vitres qui laissent entrer la lumière naturelle et participent à l’esthétisme générale de votre intérieur. N’oubliez pas de nettoyer de temps en temps vos radiateurs, poignées de portes, prises et interrupteurs.

3- Créer et maintenir son organisation :

Prendre le temps de bien organiser son chez soi permet souvent de gagner de l’espace, du temps et d’éviter les pertes d’objets. En créant plusieurs espaces de rangement en fonction des thématiques différentes (vêtements, produits de beautés, papiers, produits ménagers, accessoires, divers, etc…), vous saurez exactement où trouver n’importe quel objet même si vous êtes de nature désorganisée. Pensez à aménager chaque espace de rangement en fonction des objets qu’il reçoit. Par exemple, ajouter si nécessaire des étagères pour optimiser l’espace et gagner en rangement.

well-c- Stickers muraux pour porte -bien-etre-organisation-222x300 Bien-être

4- Jouer sur les contrastes :

Différenciez par les couleurs, les matériaux, les volumes, la luminosité, les espaces différents de votre habitat en fonction de chaque utilité. Ainsi, les pièces telles que le salon et la salle à manger, dits « espaces de jour », seront plus dynamiques visuellement que les « espaces de nuit » comme les chambres et la salle de bain. Vous pouvez également jouer avec les contrastes pour mettre en valeur des éléments importants dans votre espace. Comme par exemple une commode de valeur en bois ancien sur un fond de matériaux aux couleurs neutres.

5- Les plantes d’intérieur :

De nombreuses études ont prouvés que les plantes d’intérieur ont un impact considérable sur notre bien-être et permettent d’améliorer l’état psychologique des habitants. Les contempler nous relaxe et nous encourage en créant un environnement paisible. Cela a donc pour effet premier perceptible de réduire notre stress. Il a aussi été prouvé qu’elles augmentent notre niveau de concentration, de compréhension et qu’elles diminuent les sentiments négatifs comme la colère ou la peur.

well-c-home-bien-etre-plantes-interieures-240x300 Bien-être

6- Restez sur une même thématique :

Aussi, privilégiez une même thématique sur l’ensemble de votre habitat permettra de créer une unité cohérente et harmonieuse. Cela vous permettra également de donner du cachet à votre habitat en renforçant votre singularité et votre personnalité par le choix assumé d’une thématique qui vous est propre. Les nuances pourront alors être créées au sein de cette même thématique en modifiant légèrement les harmonies de couleurs par exemple.

7- Optimiser les éclairages :

Les éclairages peuvent être de type technique lorsque cela nous permet d’effectuer une tâche (exemple : lire un bouquin) ou d’ambiance lorsque qu’ils n’ont pas d’utilité première mais participent à notre bien-être en créant une harmonie lumineuse.

Les éclairages d’ambiance ne sont donc pas à bannir car ils peuvent avoir un impact fort sur notre mental, notamment dans le cas d’une ambiance intime et apaisante. Vous l’avez donc compris, l’intensité de l’éclairage influe sur notre bien-être. Veillez donc à respecter pour chaque espace l’intensité lumineuse adéquate afin de créer des conditionnements adaptés à la fonction de chaque espace : repos ou éveil du mental.

well-c-home-bien-etre-se-proteger-264x300 Bien-être

8- Changer facilement sa décoration :

Afin de personnaliser au mieux sa décoration en fonction des changements d’humeur, de goût, de saison, etc…, la méthode la plus simple consiste à créer une base de couleur neutre au niveau des revêtements et des meubles (toujours dans une tonalité générale harmonieuse) et d’agrémenter sa décoration d’accessoires de couleur. Ainsi le changement des coussins, des tableaux, des rideaux et des objets de décoration peuvent vous permettre de modifier simplement la tonalité d’une pièce tout en conservant son ambiance et son harmonie principale.

9- Sublimez la lumière naturelle :

La lumière naturelle doit toujours être privilégiée par rapport aux lumières artificielles qui n’ont pour but que de prendre le relais lorsque cette dernière vient à disparaître en fin de journée. Veillez donc à ne pas obstruer cette lumière par des rideaux trop opaques ou des objets encombrants les fenêtres. Veillez également à nettoyer régulièrement vos fenêtres car cela a un impact conséquent sur votre luminosité intérieure générale.

well-c-home-bien-etre-luminosite-naturelle-228x300 Bien-être

10- Variez les textures :

En générale, on néglige trop souvent le pouvoir de nos sens sur l’impact de notre mental. Mais le sens du toucher a également, bien-entendu, son impact sur le bien-être dans l’habitat. Privilégiez ainsi les matières chaudes et douces, tels que les textiles épais et bois tendres, aux espaces dédiés à l’apaisement comme les espaces de nuit. Les matières un peu plus froides et dures, tels que les métaux et pierres, seront réservés aux espaces de jour nécessitant éveil et concentration de l’esprit.

11- Aérer visuellement les espaces :

Dans une même approche, veuillez également à désencombrer visuellement vos espaces en privilégiant par exemple l’achat d’un gros meuble de rangement à l’accumulation de petits meubles différents. Pensez à regrouper par utilité précise et unifiez si possible l’ensemble de votre mobilier afin de désencombrer le regard à cause d’une accumulation de détails. Les petits espaces gagneront alors visuellement en superficie et les grands espaces en simplicité et en cohérence.

well-c-home-bien-etre-esthétique-244x300 Bien-être

12- Améliorer son confort musculaire :

Le choix du mobilier est important pour améliorer son confort. Ne négligez pas le choix du canapé, du matelas et des chaises, par exemple. Veillez à ce que leurs dimensions soient ergonomiques, c’est-à-dire adaptées au mieux aux mesures de l’homme et de ses mouvements. Les différentes mesures et matériaux doivent s’adapter aux différentes postures du corps définis dans chaque espace, afin d’éviter fatigue, douleurs musculaires et articulaires.

well-c- Stickers muraux pour chambre enfant -bien-etre-confort-musculaire-300x281 Bien-être

13- Le confort thermique :

L’isolation globale de votre habitat aura aussi pour bénéfice une diminution des déperditions thermiques, et donc une meilleure gestion de votre confort thermique. Vous pouvez aussi ajouter un chauffage d’appoint en hiver tel qu’un radiateur électrique. Mais pensez à homogénéiser la chaleur dans tout l’habitat afin d’éviter les courant d’air et les sensations de chaud/froid. La température idéale se situe entre 18° et 20°C afin d’éviter les sensations d’inconfort tel que la crispation ou la transpiration par le froid et le développement de maladie et de bactérie par le chaud.

well-c- boutique deco en ligne pas cher -bien-etre-confort-thermique-300x274 Bien-être

14- Le confort acoustique :

Ainsi, une mauvaise isolation phonique entraîne la propagation des bruits provenant de l’extérieur et de l’intérieur de l’habitat. Cela peut causer à long terme des maux de têtes, abrutissements et stress. Augmentez, si possible, l’isolation de vos cloisons, planchers, fenêtres. Ou privilégiez des matériaux absorbants, c’est-à-dire les matériaux “moelleux” (tapis, rideaux, tableaux phoniques, bois tendres, etc…) pour votre l’aménagement. Attention cependant à ne pas confondre isolation acoustique et isolation thermique, qui sont souvent gérer différemment.

well-c-home-bien-etre-acoustique-225x300 Bien-être

15 – Eviter l’humidité :

De plus, une mauvaise isolation thermique pourra aussi avoir comme conséquence une mauvaise circulation de l’air, entraînant l’accumulation d’humidité. La bonne gestion des systèmes de ventilation est également un élément important. Le taux d’humidité intérieur doit être compris entre 40% et 60% et être homogène dans tout l’habitat afin d’éviter les maladies, moisissures, allergies et douleurs articulaires. Aérez régulièrement votre habitat et vérifiez que les buses d’aérations, généralement situées en-haut des fenêtres, fonctionnent correctement.

well-c-home-bien-etre-humidité-217x300 Bien-être

16- Le confort olfactif :

Souvent négligé, celui-ci a pourtant un fort impact sur notre mental et notre inconscient. Certaines odeurs stimulent notre cerveaux alors que d’autres l’apaisent. Vous pouvez donc jouer sur les parfums d’intérieur, de manière discrète et en petite quantité, afin d’accentuer les contrastes des différents espaces de votre habitat. Les mauvaises odeurs doivent être éliminées de la manière la plus naturelle possible par une ventilation adéquate afin d’éviter l’utilisation de produits toxiques pour l’homme.

well-c-home-bien-etre-parfums-283x300 Bien-être

17- Se ressourcer

Après une dure journée de travail ou pendant une période un peu sensible, il est très important de pouvoir se ressourcer chez soi. Ce sentiment de ressourcement est indéniablement lié au bien-être que l’on ressent à passer du temps chez soi, mais aussi au sommeil qui doit être réparateur afin de recharger ses batteries convenablement. Veillez donc à faire de votre chambre un espace harmonieux propice à l’apaisement de l’esprit. Vous pouvez aussi créer à votre guise d’autres petits espaces dans votre habitat en fonctions de vos habitudes et goûts. Par exemple, créez une magnifique bibliothèque si cela est pour vous un excellent moyen de vous ressourcer et que vous aimez y passer du temps.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License